Les clés pour réussir une thérapie de couple

Les consultations en vue d'une thérapie psychologique ont souvent un lien avec un problème familial concret.

 

Dans beaucoup de cas, cela concerne le couple.

 

Quand une relation de couple commence à se détériorer, les intéressés doivent envisager de se faire aider par un professionnel.

C'est alors que peut se mettre en place une thérapie de couple.

 

Voici une liste de conseils pour maximiser les chances de réussir une thérapie de couple : 

 

S'exprimer avec sincérité : être sincère et ouvert est fondamental pendant les sessions de la thérapie de  couple.

 

En outre, cela rend la conversation plus claire et directe. La thérapie fonctionnera uniquement si les deux parties sont sincères, sans cela, elle est vouée à l'échec et ne sera qu'une perte de temps.

 

C'est pourquoi, il est capital d'essayer d'exposer avec franchise les sentiments, les avis, les désirs et les espoirs, pour que le thérapeute puisse proposer des outils pertinents et également pour permettre de mieux comprendre son conjoint ainsi que soi-même.

 

 

 S’engager au changement : ceci est un élément compliqué, mais essentiel pour améliorer la relation. Une fois engagé vers le changement, le professionnel servira de guide pas à pas vers l’objectif.

 

Dans une thérapie de  couple, il y a des notions clés de réciprocité, d’engagement et de responsabilité. Le professionnel s’engage, quant à lui, à donner un feedback sur l'évolution et à garantir la confidentialité.

 

Fixer des objectifs clairs et réalistes : le thérapeute aidera à classer ces objectifs du moins important au plus important, et à préciser lesquels seront à court, moyen et long terme, pour finalement s'assurer de les atteindre les uns après les autres.

 

Penser aux antécédents familiaux : nombreux sont ceux qui reproduisent, sans s’en rendre compte, le comportement de certains de leurs parents ou d'autres membres de leur famille dans leur propre relation de couple. C'est pourquoi, le thérapeute peut aider à identifier ces modèles comportementaux afin de s'en libérer et revenir à une attitude plus saine.

 

Se focaliser sur le présent : de nombreux couples se sont entêtés à revivre en boucle une situation négative qui a eu lieu dans le passé. Ceci n'aide pas à résoudre le conflit actuel du couple, c’est pourquoi le professionnel, vous incitera à faire un effort pour se focaliser sur le présent, et avoir des projets pour le futur afin de pouvoir tourner la page.

 

Se connaitre soi-même : faire une évaluation de sa propre personnalité est une partie importante dans une thérapie de couple. De cette manière, ceci aidera à déterminer parmi les caractéristiques de cette personnalité, celles qui pourraient être un facteur aggravant du conflit vécu. Cela représente aussi une opportunité de mieux se connaître l’un l'autre.

 

Avoir de la patience : il est crucial d'être patient et de rester courtois en toute circonstance. Il faut investir du temps en écoute sans tirer aucune conclusion précipitée. Avoir de la patience et chercher un compromis au moment opportun sera réellement utile.

 

Ces conseils constituent les bases indispensables pour garantir le succès d'une thérapie de couple. Un psychologue spécialisé saura les mettre en oeuvre et apporter une analyse approfondie ainsi que des solutions appropriées à chaque couple.

 

Plus de détails sur : Consultations Couples - Psychothérapie de Couple

 

Dunnia Mateu - Psychologue de Couple à Annecy