Le Nid vide, crise ou opportunité ?

Le sentiment de perte et d’angoisse qui accompagne le départ de la maison du dernier enfant est normal. En effet, souvent cela a été considéré dans la culture populaire comme un trouble pathologique, une maladie ou une condition clinique requérant un traitement. Cependant en général, il n’en est rien.

 

En fait, le soi-disant « syndrome du nid vide » n'existe généralement pas du tout. 

 

Pour la plupart des familles, le dernier enfant qui va l'université ou trouve son premier bon emploi qui lui permet de s'émanciper est un motif de célébration et de soulagement, et en aucune manière une perte.

 

 

D'un autre côté, il est vrai qu'il s'agit d'une période de changement. Les parents qui ont été très impliqués dans la vie de leurs enfants peuvent trouver des heures de temps libre, qu'ils n'ont pas eu depuis des années, et ainsi remarquer l'absence d'amis avec qui ils avaient l'habitude de partager ces activités. Comme la plupart des changements, cela peut représenter une opportunité ou une crise.

 

 

C’est une opportunité

 

Pour gagner en spontanéité. Pratiquer une activité de loisirs sans planification rigide peut être vraiment agréable et enrichissant.

 

Pour cesser d'être un modèle à suivre (au moins occasionnellement). Avec les enfants à la maison, il est important d'être exemplaire et de soigner la forme. Cela est révolu.

 

Pour développer votre propre intérêt. Il est temps de cultiver et de profiter de vos passions.

 

Pour acheter des choses pour vous-même. Sans personne qui aurait besoin de nouvelles chaussures ou d'argent pour une excursion, il est merveilleux de pouvoir dépenser de temps en temps pour nous-mêmes.

 

Pour renouer avec votre partenaire. Souvent, les couples souffrent de négligences occasionnelles quand ils se concentrent sur le rôle parental. La communication tend à se restreindre à la logistique et la résolution de problèmes. Sans enfants à la maison, le couple peut se redécouvrir et permettre à sa relation d’évoluer.

 

 

Pour profiter de plus d'intimité. Il n'y a plus aucune raison de dissimuler l’intimité personnelle qui fait partie de la romance adulte. Faire l'amour avec insouciance dans le salon ou la cuisine, ou tout simplement enfiler une nuisette coquine au lieu du pyjama de flanelle.

 

 

Cela peut être une crise

 

Si les enfants ont été l'objet principal de votre vie. Etre parent est important et enrichissant, mais ce n’est qu’une étape de la vie, pas sa totalité. Ceux qui ont mis l'accent sur le rôle parental, à l'exclusion de leurs propres intérêts, se retrouvent parfois errant dans la maison vide, sentant que leur but dans la vie a disparu.

 

Si vos seuls amis étaient d'autres parents. Il est très facile de penser que vous avez une vie sociale très active quand vous êtes tout le temps entourés par des gens en raison des activités de vos enfants. Beaucoup de parents ne peuvent pas trouver le temps de développer des amitiés adultes réelles quand ils sont absorbés par l'éducation de leurs enfants.

 

Si les enfants sont une excuse quand le couple va mal. Certaines personnes se focalisent sur le travail et les activités des enfants comme un moyen d'éviter d’affronter le fait que, dans le fond, ils ne sont pas heureux dans leur vie conjugale. Quand les enfants partent, ils se font face comme deux étrangers.

 

Si les enfants ne sont pas préparés à être indépendants. Ces enfants auront besoin de leurs parents pour continuer à veiller sur eux. Il peut être tentant de continuer à les protéger, mais cela les empêchera encore davantage de se développer

 

 

Si vous êtes déprimé à l'idée qu’ils n’ont plus besoin de vous en tant que parent. Il est temps de trouver un autre moyen de créer du lien avec les autres et de vous sentir bien dans votre peau. Se sentir nécessaire pour trouver une place dans le monde n’est pas sain.

 

 

Crise ou opportunité ?

 

La parentalité est une expérience merveilleuse. Mais une fois que les enfants grandissent, il nous appartient de décider ce que nous allons faire du restant de notre vie.

 

Sans aucun doute, maintenir le contact et la relation avec nos enfants comme adultes devrait faire partie de la phase suivante. Mais nos

enfants ne peuvent pas rester le centre de nos vies, si l’on veut qu’ils soient des adultes sains avec de nouvelles familles.

 

Il est temps de nous redécouvrir. Faire que cette nouvelle étape de la vie devienne une opportunité ou une crise, ne dépend que de nous.

 

Une des choses merveilleuses au sujet de l'être humain est que nous pouvons décider ce que nous voulons faire. Parfois, nous avons le recul et les ressources personnelles suffisantes pour le faire par nous-même. Si nous sommes en crise, nous devrons peut-être demander de l'aide à un professionnel pour dire au revoir à ce chapitre et bonjour à une nouvelle étape.

 

Dans tous les cas, c’est toujours une nouvelle occasion de se développer.

 

 

Dunnia Mateu - Psychologue à Annecy